Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Damas accuse Israël de bombardements dans l'est de la Syrie
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 13:27

LE CAIRE/AMMAN, 13 janvier (Reuters) - La Syrie a fait état mercredi de bombardements israéliens près de sa frontière avec l'Irak aux premières heures de la matinée.

Selon des transfuges et des sources de renseignement occidentales, ces frappes contre des bases de combattants pro-iraniens sont les plus importantes de ces derniers mois.

D'après l'agence de presse syrienne SANA et les médias d'Etat, Israël a visé des cibles à Al Boukamal, dans l'est de la Syrie, ainsi que dans des secteurs de la province et de la ville de Daïr az Zour.

Al Boukamal, ville frontalière sur l'Euphrate, se situe sur la plus importante voie terrestre d'acheminement d'armes et de combattants iraniens, selon des sources au sein des services de renseignement occidentaux.

L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat. Interrogé par la radio israélienne Reshet Bet sur ces informations, le ministre israélien des Colonies, Tzachi Hanegbi, a déclaré qu'il ne ferait aucun commentaire.

Il a cependant ajouté qu'Israël visait des cibles iraniennes en Syrie "de temps à autres (...) dès que nos renseignements nous le dictent et en fonction de nos capacités opérationnelles".

Le chef d'état-major des forces de défense israéliennes, Aviv Kochavi, a déclaré le mois dernier que les frappes de missiles avaient "ralenti l'enracinement de l'Iran en Syrie".

Israël soutient que son objectif est de mettre fin à la présence militaire iranienne qui, selon des sources au sein des services de renseignement occidentaux, s'est étendue ces dernières années dans une Syrie ravagée par la guerre.

Les combattants soutenus par l'Iran contrôleraient désormais de vastes secteurs dans l'est, le sud et le nord-ouest de la Syrie, ainsi que plusieurs zones de la périphérie de Damas et les zones frontalières entre la Syrie et le Liban.

(Ahmed Tolba et Suleiman al Khalidi à Amman; avec Maayan Lubell à Jérusalem; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...